Flashage film

Nos 2 sites sont labellisés

Les 2 sites de nos imprimeries sont labellisés IMPRIM’VERT.

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

 

Imprim’Vert® est une marque collective qui a été créée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher et le Chambre Régionale de Métiers et  de l’Artisanat du Centre en 1998. Le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), propriétaire de la marque depuis fin 2007 en assure actuellement la gestion nationale et internationale.

Depuis sa création, la marque s’est progressivement diffusée dans toutes les régions et possède désormais une couverture nationale et même européenne depuis 2008. Son développement a été possible grâce à une large coopération d’acteurs : les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Chambres de Commerces et d’Industries et de leurs représentations nationales (APCMA et CCI France), l’ADEME, les 6 Agences de l’Eau, les Conseils Régionaux, la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) et les professionnels du secteur représentés par l’UNIC (Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication).

Le cahier des charges Imprim’Vert®, c’est 5 critères :

Critère n°1 : l’élimination conforme des déchets dangereux
Pour satisfaire à ce premier critère, l’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

Critère n°2 : la sécurisation des stockages de liquides dangereux
Pour répondre à ce second critère, l’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.

Critère n°3 : la non utilisation de produit toxique
Pour satisfaire à ce troisième critère, l’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques » (symbole « tête de mort »).

Critère n°4 : la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l’activité est principalement l’impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l’entreprise à destination de sa clientèle.

Critère n°5 : le suivi des consommations énergétiques du site
Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.